26.1.10

ΗΡΘΕ Η ΣΕΙΡΑ ΤΟΥ ΛΟΥΞΕΜΒΟΥΡΓΟΥ ΝΑ ΝΟΜΙΜΟΠΟΙΗΣΕΙ ΤΟΥΣ ΓΑΜΟΥΣ ΟΜΟΦΥΛΩΝ;

Σύμφωνα με τις δηλώσεις του Υπουργού Δικαιοσύνης του Μεγάλου Δουκάτου μέ-
χρι το καλοκαίρι θα έχει εγκριθεί η αναθεώρηση του αστικού κώδικα έτσι που να
νομιμοποιηθούν οι γάμοι ομοφύλων. Το Λουξεμβούργο θα είναι σ' αυτή την περίπτω-
ση η 7η χώρα της Ευρώπης που θα τους επιτρέπει, εκτός κι αν το προλάβουν η Σλο-
βενία ή η Αλβανία (θυμάστε, φαντάζομαι, την προ καιρού σχετική προπαγανδιστικού
χαρακτήρα υπόσχεση του Μπερίσα για την οποία έκτοτε τίποτα δεν ξανακούσαμε)
.
Grand-Duché du Luxembourg: Les couples homosexuels pourront se marier avant l’été
Yagg, 22/1/2010
Le Luxembourg ouvrira bientôt le mariage civil aux personnes du même sexe. La législation de l’adoption sera elle aussi modifiée, sans pour autant accorder le droit à l’adoption plénière aux couples homosexuels, elle restera limitée aux couples hétérosexuels. Il semble que l’adoption d’enfants étrangers resterait interdite aux gays et aux lesbiennes, ce qui, vu la taille du pays, restreint considérablement les possibilités d’adoption.
Le gouvernement luxembourgeois devrait finaliser les textes de loi qui concernent tant le mariage civil que l’adoption partielle avant les vacances parlementaires estivales. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Justice François Biltgen hier, jeudi 21 janvier, à l’issue d’un débat qui concernait des grands thèmes de l’actualité.
Ce sont les Verts (die Grüne) et le Parti démocrate (Demokratesh Partei/DP) qui avaient organisé le débat, auquel participaient les autres partis luxembourgeois. Les Sociaux-chrétiens du CSV (Chrëschtlech Sozial Vollekspartei) ne s’opposent pas à l’ouverture du mariage civil, mais insistent pour que l’intérêt de l’enfant soit au centre de la loi sur l’adoption, ce qui n’exclut pas pour autant des formes d’adoption par les couples du même sexe.
Pendant le débat, tant les représentants du CSV que ceux du LSAP (le parti socialiste), du DP, des Verts et de la gauche (”dé Lénk”) se sont montrés d’accord pour l’ouverture du mariage aux couples du même sexe, mais aussi pour une amélioration des contrats d’union civile (Pacs) qui existent déjà et devraient être améliorés. Les deux formes d’union continueront d’exister parallèlement. Les participants au débat soulignaient qu’avec le Pacs, ce sont plutôt des aspects matériels qui entrent en jeu, alors que le mariage a des connotations plus sentimentale et sociétale.
Les gays et les lesbiennes luxembourgeois-e-s devraient pouvoir se marier dès cette année. Le Luxembourg deviendrait ainsi le septième pays européen à autoriser le mariage des personnes du même sexe, à moins qu’il ne soit devancé par la Slovénie et l’Albanie

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου